LA MEDITATION

LA TECHNIQUE DE BASE

La technique de base de la méditation commence par dissoudre les schémas de tension et de restriction et à libérer le flot de l'énergie en nous. Swami Chetanananda décrit la méthode comme simplement "libérer les tensions et permettre à l'énergie créatrice de couler." Notre travail intérieur ne change pas notre essence, il nous permet simplement d'être nous-mêmes. C'est comme enlever des rochers - les tensions - ainsi l'eau peut encore monter et exprimer sa nature vraie. Et cette nature, en nous, est infinie et universelle.

"Revenez au Soi en vous-même, connaissez votre propre secret,

l'univers est en vous, vous êtes à l'intérieur de l'univers.

Le Soi intérieur est celui qui danse en tout,

Celui qui est ici et celui qui est là."[1]

                                                                   Bhagavan Nityananda

Nous contactons le Soi en méditation, ce centre silencieux et palpitant de notre existence, qui n'est rien d'autre que le Soi universel. La plus intime partie de nous est universelle et infinie - et aussi proche que notre souffle.

1. Respiration et relaxation

Être assis confortablement est très important. Bien qu'au début vous puissiez ne pas en être capable, il est préférable de s'asseoir sur le sol, en lotus, en demi lotus, ou simplement les jambes croisées. Si vous préférez vous asseoir sur une chaise, asseyez-vous sur une chaise ayant un dossier bien droit, avec les pieds sur le sol devant vous. Votre colonne vertébrale doit être droite, vos épaules légèrement en arrière, de sorte que votre cage thoracique soit ouverte. Votre menton doit être au moins parallèle au sol ou légèrement incliné vers le haut de sorte que votre gorge soit ouverte et détendue. Mettez le pouce et l'index ensemble, et placez les mains sur les cuisses, paumes vers le haut. Fermez les yeux.

Au début, relaxez-vous simplement. Détendez le corps, détendez la respiration, détendez le mental. Commencez par porter votre attention sur la respiration. Détendez-vous et sentez son rythme naturel. Respirez régulièrement et naturellement depuis l'abdomen, baissant le diaphragme. Avec chaque expiration, rappelez-vous: "Relax". Libérez-vous. Laissez aller. Harmonisez-vous graduellement  au simple rythme de la respiration.

Tandis que vous vous concentrez sur la respiration, vous commencerez à voir la relation entre la respiration et l'état du mental. Quand vous êtes dérangé, fâché, ou agité, votre respiration est irrégulière. Bien qu'il soit difficile de faire face directement à l'esprit et de gagner le contrôle des pensées et des sentiments, vous pouvez contrôler volontairement la respiration. Vous découvrirez cela en vous concentrant consciemment sur le souffle, votre esprit commencera naturellement à se calmer.

Tout en méditant, continuez de vous concentrer sur le souffle, relaxant votre corps profondément. Sentez l'énergie de la respiration. Sentez son flux et son rythme. 

2. Devenir conscient des Chakras

Ce flot d'énergie vitale que nous contactons par le souffle (appelé kundalini dans la tradition du Trika Yoga)  est plus fortement ressenti à certain centres subtils d'énergie, appelés chakras.

Les chakras sont les centres subtils que vous éprouvez quand votre système est fortement activé. Parfois les termes "corps subtil" ou le "mécanisme énergique" sont employés pour décrire l'ensemble complexe des sentiments, des énergies, et des mouvements qui ne sont pas vraiment physique - vous ne pouvez pas les localiser dans le corps physique - mais ce sont néanmoins de puissants aspects de notre être.

Nous éprouvons l'énergie des chakras subtils de manières tout à fait réelles. Par exemple, quand vous faites l'expérience d'une puissante émotion, votre gorge peut se sentir bloquée - vous avez un "nœud à la gorge." Dans les moments de grandes colère, le point situé deux doigts au-dessous du nombril peut devenir complètement resserré - vous ressentez un nœud dans "le creux de l'estomac." Si votre cœur est fermé à quelque chose, vous pouvez ressentir une insupportable angoisse - un cœur brisé - tandis qu'à d'autres moments, votre cœur s'ouvre soudainement, et vous sentez une grande joie et un bien-être total. Notre expérience de l'énergie des chakras est le reflet de notre état d'esprit. Ces centres d'énergie sont les sources profondes de nos pensées, de nos émotions, et de notre comportement.

Tout ce que nous sentons, pensons et faisons est d'une certaine manière d'abord manifesté par ces centres, ou chakras. Ainsi pour l'exploration du Soi intérieur, nous devons porter notre attention dans ces centres et commencer à regarder par ces fenêtres de nos âmes.

Dans le corps subtil, il y a trois canaux primaires reliés aux chakras. Le premier s'appelle sushumna, et il correspond à la moelle épinière  du corps physique. De chaque côté de la sushumna sont deux autres canaux subtils, appelés ida et pingala. Ceux-ci s'entrecroisent dans les deux sens. Les chakras principaux sont situés aux points où les trois canaux se croisent. Il y a beaucoup de chakras (les textes du Shivaïsme cachemirien détaillent quelques 72.000 d'entre eux), mais dans cette pratique nous nous concentrons sur les sept chakras principaux.

Ceux-ci sont situés à la base de la colonne vertébrale, à la base du sexe, dans l'abdomen (environ deux doigts au-dessous du nombril), au niveau du cœur au centre de la poitrine, dans la gorge, entre les sourcils, et au-dessus de la tête.

3. Devenir conscient de la circulation d'énergie

Le souffle est le véhicule pour éprouver le flux énergétique, ou la communication, entre les chakras. Notre travail intérieur commence vraiment à s'approfondir quand nous pouvons éprouver la circulation de l'énergie par les chakras. D'abord nous portons notre attention sur le souffle, puis nous augmentons notre conscience pour inclure les chakras. Nous suivons alors la circulation entre eux, en sentant l'énergie percer le centre de chaque chakra, s'élevant de la base de la colonne vertébrale jusqu'au dessus de la tête, et s'écoulant de nouveau vers le bas.

Sentir l'écoulement entre les chakras est subtil; cela prend parfois un moment pour ressentir quelque chose. Ne laissez pas cela vous décourager. Pensez-y comme un procédé de dégel, commençant petit à petit pour par la suite s'étendre. Imaginez cela comme des chuchotements, plutôt que comme des beuglements. Visualisez-le ; entendez-le ; sentez-le ; mettez tous vos sens au travail afin de vous accorder intérieurement à cette sensation subtile. Votre effort doit être simplement d'en prendre conscience, de devenir assez silencieux pour l'entendre.

Quel que soit le temps que cela prenne pour développer la sensibilité au flux intérieur, rappelez-vous que ce flux circule tout le temps – bien que vous puissiez ne pas vous en rendre entièrement compte. Votre expérience changera par la suite, puis changera encore, et encore. Finalement, même la sensation du flux disparaîtra dans l'unité du Soi, et vous éprouverez une sensation de plénitude et de bien-être complets.

4. L'expérience du bien-être total

Finalement, par notre pratique du ressenti des chakras et du flux d'énergie, nous en venons à la parfaite compréhension de ceci : que nous sommes vraiment tout ce qui est. Il n'y a rien que nous devions changer, rien que nous ayons à faire. Il n'y a aucun endroit où aller. Il y a seulement se connaître - connaître le Soi.

5. En résumé

En suivant le mouvement de notre respiration, nous retirons graduellement notre attention du monde physique. Pendant que nous portons notre attention à l'intérieur, nous commençons à nous harmoniser à l'énergie qui est le support du monde physique. Les chakras sont les passages entre nos expériences intérieures et extérieures. Progressivement toute la conscience de nous-même change. Nous commençons à nous comprendre ainsi que les autres personnes comme rien mais débordant d'énergie. Nous venons pour comprendre que toute la vie et toute expérience ne sont rien d'autre qu'une expression de l'énergie consciente - une expression du Soi. Cette conscience change ce que nous pensons de nous-mêmes et réarrange complètement nos priorités.

Dans l'état de méditation, quelque chose de spécial se produit. Vous avez une expérience directe du Soi. Une simple nourriture profonde s'écoule de ce contact qui dissout toutes les frontières et toutes les distinctions. Le sentiment est celui de plénitude et de facilité, de tranquillité et de délice - un sentiment de total bien-être. Vous expérimentez le Soi directement tel qu'il est; les frontières entre intérieur et extérieur se dissolvent et l'unité fondamentale de l'univers est évidente.

Ce qui est vraiment important au sujet de cette compréhension du Soi est notre capacité de s'y relier et de la vivre chaque jour. Et du déploiement de cette compréhension, nous pouvons éprouver un état de bien-être total : bien-être complet, profond, permanent, toujours présent. Cette expérience de bien-être nous permet de traverser toutes sortes de territoires inconnus avec équanimité. Nous contrôlons suffisamment notre esprit et nos émotions pour que nous puissions répondre depuis l'harmonie en nous dans n'importe quelle situation. Encore et encore, si nous faisons juste un effort, nous pouvons trouver l'équilibre.

QUELQUES STANCES SUR LA MEDITATION


[1] Sutra 65 de "The Sky of the Heart" (Le ciel du Cœur"), Rudra Press, 1996
Màj. 4/05/09